CHINE SERVICE à SHANGHAI

Bonjour à vous,
Inscrivez vous ou connectez vous sur le forum de Chine service pour profiter de l'expérience Chine.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CHINE SERVICE à SHANGHAI

Bonjour à vous,
Inscrivez vous ou connectez vous sur le forum de Chine service pour profiter de l'expérience Chine.

CHINE SERVICE à SHANGHAI

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHINE SERVICE à SHANGHAI

Forum Francophone sur la Chine à votre service

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Le Club Affaires Franco-Chinois "UPCL
Utiliser la particule "le=了" de l aspect accompli en Chinois Icon_minitimeLun 17 Nov - 0:41 par upcl6969

» oùtrouver des traitements anti poux a shanghai?
Utiliser la particule "le=了" de l aspect accompli en Chinois Icon_minitimeSam 1 Nov - 22:13 par marie

» Super Ayi disponible - SHANGHAI
Utiliser la particule "le=了" de l aspect accompli en Chinois Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 5:59 par Cozy

» Formule de politesse/remerciement en Chinois
Utiliser la particule "le=了" de l aspect accompli en Chinois Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 5:53 par Cozy

» Business France-Chine: "UPCL"
Utiliser la particule "le=了" de l aspect accompli en Chinois Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 5:51 par Cozy

» Agence immobilière pour vous aider à Shanghai
Utiliser la particule "le=了" de l aspect accompli en Chinois Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 5:49 par Cozy

» VISA Travail = stage
Utiliser la particule "le=了" de l aspect accompli en Chinois Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 5:25 par Cozy

» Club Affaires Lyon-Chine : « UPCL »
Utiliser la particule "le=了" de l aspect accompli en Chinois Icon_minitimeLun 7 Juil - 16:21 par upcl6969

» Chine : un siècle de photos
Utiliser la particule "le=了" de l aspect accompli en Chinois Icon_minitimeMar 15 Avr - 18:40 par National Geographic

Météo de Shanghai

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

Annuaire Forum
Annuaire de forums
forum gratuit
Autres Séjour
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Utiliser la particule "le=了" de l aspect accompli en Chinois

    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 40
    Localisation : Shanghai
    Date d'inscription : 17/10/2007

    Utiliser la particule "le=了" de l aspect accompli en Chinois Empty Utiliser la particule "le=了" de l aspect accompli en Chinois

    Message  Admin Mer 9 Jan - 13:22

    Bonjour a tous ,

    Je trouve cela très intéressant de pouvoir revoir des anciennes leçons et de refixer les bases indispensables au langage et a l utilisation non moins aisée de la langue chinoise

    Voila un cour ,que j ai retrouve dans mes vieux cahiers ,qui traite de tout les aspects de la particule 了, je remercie mon ancienne Professeur de Chinois pour cela ,ainsi que pour l aide , le dévouement et l enseignement envers ses étudiants .
    Alors pour tout les sinologues passionnes de la langue et qui souhaitent revoir ou apprendre un des aspects très important de la langue chinoise , je vous souhaite une bonne lecture et une bonne application , 准备好了吗?

    La particule aspectuelle 了 ,suffice verbal de l aspect accompli :

    I/ Quelle est le fonction de 了 ?
    Placée immédiatement derriere le verbe , la particule aspectuelle 了 que l on appelle conventionnellement 了1- indique que l action est envisagée comme réalisée , accomplie :

    小雨买了两本字典 ---> Xiao Yu a achetée deux dictionnaires

    !!! Ne confondez pas aspect et temps , si 了 est généralement rendu en français par un temps du passe , la fonction 了 n est pas d exprimer la notion du passe .Cette notion est exprimée lexicalement par des adverbes ou des expressions

    - 了 n apparait pas nécessairement au passe mais seulement lorsqu il s agit de presenter l action comme réalisée.
    - 他今年十月去了西班牙 ---> il est allé en Espagne cette année en octobre.

    - 了 peut apparaitre au futur pour indiquer que l action est envisagée du point de vue de sa réalisation
    -我到了北京马上就打电话 ---> Je téléphonerai des que j arriverai a Pekin

    Comparez: - 昨天你吃了饭就走了 --->Hier tu es parti après avoir mange
      -  一会儿,你吃了饭再走吧 --->Dans un instant , tu partiras après avoir mange

    II/ Forme négative et forme interrogative
    La forme négative a recours a la négation ,没 ou 没有 en supprimant 了

    - 他没(有)喝酒 ---> Il n a pas bu d alcool
    - 他没有吃饭就去了 ---> Il est parti sans avoir mange

    La forme interrogative donne : V 了 (objet ) 吗?
                 V 了 (objet )  没有?  
    - 他回来了没有? 还没有 ---> est il rentre ? pas encore
    - 你看了今天的报吗?--->As tu lu le journal d aujourd’hui
     你看了今天的报没有?--->" " " " " " "

    Voila la première et deuxième partie de l utilisation de particule aspectuelle 了
    A vous de vous entrainer un peu déjà avec cela , les autres parties viendront dans un prochain message
    Bon progrès a tous et bonne vie en Chine
    大家 新年快了!!!...oops..c est pas le bon "le"... 我写错了 
       新年快乐!!!... 

    慢慢学 ,
    只要认真学习,什么都能学会 = celui qui s adonne a l étude avec sérieux peut tout apprendre.   
    再见 .

    Chine Service

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 19:54